L’objectif de la psychologie sociale ainsi que sa pertinence pour le travail social est de comprendre la cognition et le comportement tels qu’ils se produisent naturellement dans un contexte social, mais l’acte même d’observer les gens peut influencer et modifier leur comportement.
Comme la sociologie, la connaissance de la psychologie est très importante en travail social. Elle contribue à notre compréhension de l’être humain et de son comportement. L’amélioration des relations humaines est l’objectif du travail social. Cependant, l’utilisation de la psychologie ne se limite pas aux relations du travailleur social avec le client.

La pertinence de cette observation pour la pratique du travail social est que l’utilisation de théories aiderait à comprendre le comportement des individus. Par conséquent, les travailleurs sociaux doivent acquérir des compétences et des connaissances leur permettant de comprendre la raison pour laquelle un événement particulier se produit. Pour y parvenir, les travailleurs sociaux doivent être conscients des questions sensibles qui les entourent (Thompson 2005).
La définition de la psychologie : l’étude scientifique de l’esprit humain et de ses fonctions, en particulier celles affectant le comportement dans un contexte donné. Les travailleurs sociaux travaillent avec des individus, ainsi que des groupes de personnes, en mettant l’accent sur l’autonomisation, la justice sociale et les droits de l’homme.
⏯ – Psychologie sociale et des organisations – PST003
Les gens demandent aussi – 💬
❓ Quelle est la pertinence de la psychologie dans la pratique du travail social?
Les théories psychologiques et leur pertinence pour la pratique du travail social. Les psychologues ont défini le comportement en termes de processus corporels et la psychologie sociale le définit en termes d'interactions entre les personnes.
❓ Quelle est l'importance de la psychologie sociale ?
Importance de la psychologie sociale. La psychologie sociale est une étude scientifique du comportement humain dans la société. Il étudie le comportement humain en groupe et la manière dont le comportement humain est influencé par les autres. Il tente de comprendre les causes et les motifs socio-psychologiques du comportement humain en groupe.
❓ Quel est le rôle de la psychologie clinique dans la pratique du travail social 213 ?
Un grand nombre de psychologues cliniciens travaillent dans un milieu médical en collaboration avec des psychiatres et d'autres médecins. Le rôle des psychologues cliniciens ne se limite pas aux seuls malades mentaux. Ils travaillent aussi avec des personnes qui ne sont pas gravement inadaptées.
❓ Qu'est-ce que le travail social et pourquoi l'étudier ?
Le travail social est une profession basée sur la pratique et une discipline académique qui promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, ainsi que l'autonomisation et la libération des personnes.
⏯ – Qu’est-ce que la #PSYCHOLOGIE ? Et pourquoi l’étudier ?
Ajouter un commentaire