Le travail saisonnier est un emploi temporaire qui revient à peu près à la même période chaque année pour répondre aux demandes des entreprises qui culminent à certaines périodes prévues de l’année.
⏯ – Qu’est-ce qu’un migrant économique ?
⚡Questions fréquentes sur le sujet : « qu’est-ce qu’un emploi saisonnier selon la loi de l’état »⚡
Quelle est la durée d’un contrat saisonnier ?
8 moisCe type de contrat ne peut être permanent par nature. La durée maximale d'un emploi en CDD saisonnier a été fixée à 8 mois par le Ministère du Travail. Il en existe deux types : Les contrats « à terme certain » ou « à terme précis » : ils précisent des dates de début et de fin de manière précise.
👉 www.aide-sociale.fr.

Quelle est la différence entre un CDD et un contrat saisonnier ?
Le contrat saisonnier, du fait de son caractère temporaire, à une durée plus limitée qu'un CDD « classique » : o Terme précis : pas de durée maximale prévu par la loi ; cependant, une circulaire de 1978, mentionne une durée à titre « indicatif » de 8 mois maximum.
👉 www.paie-rh.com.
Quels sont les contrats saisonniers ?
Un contrat à durée déterminée (CDD) saisonnier est un contrat de travail pouvant être conclu pour l'embauche des salariés affectés à une activité saisonnière.
👉 www.legalplace.fr.
Qui peut faire un contrat saisonnier ?
Compte tenu de leur activité saisonnière, certaines entreprises peuvent employer des salariés sous un contrat de travail à durée déterminée d'un genre particulier : le CDD saisonnier.
👉 www.toutsurmesfinances.com.
Quand commence les contrat saisonnier ?
Contrat sans terme précis : le contrat est prévu pour toute la saison sans date de fin exacte, cela dépendra des besoins de l'établissement. Le début du contrat est la date d'ouverture de l'établissement. Le contrat est prolongeable si la saison se poursuit.
👉 www.alloextra.com.
Quelles sont les indemnités de fin de contrat saisonnier ?
Indemnités de fin de CDD saisonnier A la fin d'un CDD, l'employeur doit en principe verser une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de la situation du salarié. Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié (Article L1243-8 Code du travail).
👉 www.legalplace.fr.
Comment sont payés les saisonnier ?
La rémunération du salarié en CDD saisonnier Le CDD saisonnier présente une particularité concernant la rémunération : il se base sur une rémunération à l'heure, et non pas mensuelle. Ainsi, le salarié est payé en fonction de ses heures travaillées.
👉 www.ruedelapaye.com.
Quels sont les avantages du travail saisonnier ?
Le CDD saisonnier est finalement un contrat assez souple qui apporte autant d'avantages à l'employeur qu'au salarié. Ce dernier pourra prétendre à l'assurance-chômage et cotisera pour la retraite, mais surtout vivra une expérience enrichissante et pleine de rencontre !
👉 newdeal.io.
Comment est payé un saisonnier ?
La rémunération du salarié en CDD saisonnier La rémunération horaire du saisonnier ne peut être inférieure à : 80% du SMIC (8,20€ bruts en 2021) s'il est âgé de 16 ans ; 90% du SMIC (9,22€ bruts en 2021) s'il est âgé entre 17 et 18 ; 100% du SMIC (10,25 bruts en 2021) s'il est majeur.
👉 www.ruedelapaye.com.
Quand Peut-on faire un contrat saisonnier ?
La durée légale minimale du contrat saisonnier est 1 mois, la durée maximum 9 mois. Il existe deux types de contrat saisonnier : Contrat sans terme précis : le contrat est prévu pour toute la saison sans date de fin exacte, cela dépendra des besoins de l'établissement.
👉 www.alloextra.com.
Comment obtenir un contrat saisonnier ?
Le contrat doit être établi par écrit dans les 48h (au plus tard) suivant l'embauche et un exemplaire doit être remis au salarié. Un contrat saisonnier ne donne pas droit à la prime de précarité, mais il ouvre droit à la prime compensatoire de congés payés (soit 10% du salaire brut total).
👉 www.pole-emploi.fr.
Comment savoir si mon contrat est saisonnier ?
Le travail saisonnier se caractérise par des missions amenées à se répéter chaque année à la même période. D'usage, c'est un CDD. Il peut ne pas comporter de date précise d'échéance mais ce dernier doit néanmoins préciser qu'il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d'emploi.
👉 www.pole-emploi.fr.
Comment calculer le solde tout compte saisonnier ?
Comment est calculé le solde de tout compte CDD ? Le solde de tout compte d'un CDD est calculé à partir du salaire du mois de départ. Lorsque le salarié quitte l'entreprise en cours de mois, une retenue est pratiquée pour les jours non travaillés entre la date de départ et le dernier jour du mois.
👉 www.compta-online.com.
Comment toucher le chômage saisonnier ?
L'employeur doit fournir au saisonnier un solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Le contrat saisonnier ouvre droit aux allocations chômage dans les mêmes conditions que tout demandeur d'emploi.
👉 www.pole-emploi.fr.
Quels sont les avantages et les inconvénients du travail saisonnier ?
Le contrat saisonnier ne peut être conclu que pour une durée limitée mais possède l'avantage d'être particulièrement flexible. Il offre la possibilité d'adapter ses besoins en main d'oeuvre à l'évolution de son entreprise et permet d'éviter le paiement d'une indemnité de précarité que l'on retrouve dans les CDD.
👉 pro.orange.fr.
Comment employer un saisonnier ?
Si vous décidez de recruter un saisonnier, vous devez lui proposer un contrat à durée déterminée (CDD). Le contrat à durée déterminée du saisonnier a comme caractéristique de pouvoir être conclu sans que soit précisée une date de fin de mission.
👉 www.economie.gouv.fr.
Comment avoir un contrat de travail saisonnier en France ?
Quel type de contrat établir pour un saisonnier ? Si vous décidez de recruter un saisonnier, vous devez lui proposer un contrat à durée déterminée (CDD). Le contrat à durée déterminée du saisonnier a comme caractéristique de pouvoir être conclu sans que soit précisée une date de fin de mission.
👉 www.economie.gouv.fr.
Comment calculer l’indemnité de fin de contrat CDD ?
L'indemnité de fin de contrat est égale au minimum à 10 % de la rémunération brute totale versée durant le contrat. Toutefois, ce pourcentage peut être limité à 6 % par convention collective.
👉 www.service-public.fr.
Comment calculer les indemnités de fin de contrat CDD ?
Taux de 10% : L'indemnité de fin de CDD ou la prime de précarité CDD est égale à 10 % du montant de la rémunération totale brute versée au salarié pendant la durée de son contrat.
👉 www.legalplace.fr.
Quel est le salaire d’un saisonnier ?
Pour les jeunes salariés, le salaire horaire ne peut être inférieur à : 80% du Smic horaire s'il a 16 ans (8,20 euros bruts en 2021) ; 90% du Smic horaire s'il est âgé de 17 à 18 ans (9,22 euros bruts en 2021) ; au minimum au smic horaire si le salarié saisonnier est âgé d'au moins 18 ans (10,25 euros bruts en 2021).
👉 www.cfdt.fr.
⏯ – 2ème Conférence Les Contrats de Traval dans le Sport et dans l’E Sport avec Me Jean Rémi COGNARD
Ajouter un commentaire